L'ostéopathie

Qu'est-ce que l'ostéopathie ? 

"L’ostéopathie (également dénommée médecine ostéopathique) repose sur l’utilisation du contact manuel pour le diagnostic et le traitement. Elle prend en compte les relations entre le corps, l’esprit, la raison, la santé et la maladie. Elle place l’accent sur l’intégrité structurelle et fonctionnelle du corps et la tendance intrinsèque de l’organisme à s’autoguérir." - OMS 2010

L’ostéopathie est donc une médecine manuelle qui a pour but d’aider le corps grâce à des mobilisations et des manipulations. La prise en charge se fait par la compréhension du contexte dans lequel évolu le patient (d’un point de vue physiologique, psychologique ou social) et l’utilisation de diverses techniques manuelles.

Qui peut consulter un ostéopathe ? 

Les nourrissons

Les nourrissons

Lors de l’accouchement, le nourrisson va subir de nombreuses contraintes dans le bassin de sa maman. Le but d’une consultation après la naissance est de tester/redonner de la mobilité aux différentes parties du corps qui ont été mises sous contrainte. Il est d’autant plus important de consulter en cas de plagiocéphalie (déformation du crâne du nourrisson), coliques, régurgitations, difficulté d’allaitement/succion, troubles du sommeil, pleurs importants, affections ORL ou de difficultés à tourner la tête.

Les enfants et les adolescents

Les enfants et les adolescents

Durant la croissance, le corps de l’enfant est soumis à de nombreuses modifications pouvant donner lieu à des zones de douleurs/tensions. L’enfance est également corrélée à un début d’activité sportive et à de nombreuses chutes. Il est intéressant de consulter pour limiter diverses douleurs de croissance (scoliose, osgood schlatter, maladie de sever, maux de dos…), ou douleurs post-traumatiques (suite à une chute par exemple). Il est également intéressant de consulter lorsque l’enfant présente des troubles ORL (otites par exemple), digestifs ou lors des premières règles chez la jeune femme.

Les adultes

Les adultes

La vie adulte comporte elle aussi ses obstacles, les situations de stress ou d’anxiété, les faux mouvements, ou les traumatismes (entorses, tendinite…) peuvent par exemple créer des douleurs ou troubles fonctionnels (troubles digestifs, du sommeil…) amenant l’adulte à consulter l’ostéopathe. 

Les séniors

Les séniors

En vieillissant, le corps et les articulations se modifient, certaines s’usent, d’autres deviennent plus raides ou plus lâches. Il est fréquent de voir apparaitre différentes pathologies tel que du diabète, de l’arthrose ou des troubles cardio-vasculaires. Le but de l’ostéopathe et de maintenir/entretenir une bonne mobilité articulaire pour conserver une aisance physique et un confort de vie.

Les femmes enceintes

Les femmes enceintes

Durant la grossesse, le corps subit de nombreux changements physiques et physiologiques. Ces changements sont souvent associés à différents symptômes tel que des douleurs lombaires ou sciatiques, des douleurs au niveau du bassin, des troubles digestifs (nausées, vomissements, remontées acides) des oppressions thoraciques ou des difficultés respiratoires. Il est également important et intéressant de consulter au cours du 3ème trimestre afin de s’assurer de la bonne mobilité du bassin et d’optimiser les capacités respiratoires afin de se préparer au mieux à l’accouchement.

Les sportifs

Les sportifs

Que le patient pratique un ou plusieurs sports, de façon régulière ou non, en compétition ou non, son corps subit diverses contraintes qui peuvent conduire à des blessures ou douleurs durant la pratique sportive. Le but de l’ostéopathe est de comprendre les contraintes encaissées par le corps afin d’ajuster son traitement pour prévenir certaines blessures et soulager des douleurs déjà existantes.

Pour quels motifs consulter un ostéopathe ?

En tant qu'ostéopathe, je suis là pour vous aider à maintenir un équilibre et une santé optimale. Vous pouvez consulter pour une variété de motifs, notamment :

  • Douleurs musculosquelettiques : Si vous souffrez de maux de dos, de cou, de tête, de douleurs articulaires ou musculaires, l'ostéopathie peut vous soulager en identifiant et en traitant les causes sous-jacentes.
  • Troubles digestifs : Les problèmes gastro-intestinaux, tels que les ballonnements, la constipation, ou les reflux acides, peuvent souvent être améliorés grâce à des techniques ostéopathiques qui favorisent le bon fonctionnement du système digestif.
  • Maux de tête : Les céphalées, y compris les migraines, peuvent être atténuées en ciblant les tensions et les restrictions du crâne et du cou. Les douleurs et craquements de la mâchoire peuvent également être pris en charge.
  • Grossesse et pédiatrie : Les femmes enceintes peuvent trouver un soulagement des douleurs et des inconforts liés à la grossesse. Les nourrissons et les enfants peuvent également bénéficier de l'ostéopathie pour des problèmes tels que les coliques, les troubles du sommeil et les torticolis congénitaux ou douleurs musculosquelettiques.
  • Stress et bien-être : L'ostéopathie peut contribuer à la gestion du stress en favorisant la relaxation et le relâchement musculaire, améliorant ainsi votre bien-être général.
  • Amélioration des performances sportives : Si vous êtes un athlète, l'ostéopathie peut vous aider à optimiser votre mobilité, à prévenir les blessures et à améliorer vos performances sportives.
  • Autres motifs : L'ostéopathie peut également être bénéfique pour d'autres problèmes de santé, tels que les troubles du sommeil, les problèmes respiratoires, les troubles neurologiques et plus encore.

Comment se passe une consultation d'ostéopathie ? 

Une consultation dure environ 1 heure. Elle se divise en plusieurs parties :

  • L’anamnèse : moment d’échange entre le praticien et le patient. Le but de cet échange est de comprendre votre problématique afin de trouver le meilleur traitement. Il est donc possible que je vous pose des questions larges sur vos pathologies médicales, anciennes blessures etc… afin de mieux vous comprendre et savoir quelle technique privilégier.

Si vous avez des examens médicaux en lien avec votre motif de consultation n’hésitez pas à me les amener.

  • Les tests médicaux : En cas de nécessité je peux être amenée à faire quelques tests médicaux en complément des tests ostéopathiques afin d’exclure des pathologies qui ne me permettraient pas de vous prendre en charge.
  • Les tests ostéopathiques : Lors de cette partie je vais effectuer plusieurs tests afin de comprendre votre corps et de trouver le meilleur traitement pour vous.
  • Le traitement : Avant de commencer celui-ci je prends le temps de vous expliquer ce que j’ai compris de l’analyse de votre corps, quel traitement/techniques je vais faire et dans quel but.
    Le traitement peut être composé de plusieurs types de techniques manuelles différentes.
déroulement d'une consultation